Minuterie pour radiateur

Un nouveau décret n°2023-444 a été signé en juin 2023 visant la réduction de la consommation d'énergie pour le chauffage collectif et particulier.
Il est applicable à partir de 2027 à tous les habitats qu'ils soient neufs ou existants.
Le texte du décret en pdf paru au JO.
Il impose une régulation de la consigne de température des radiateurs électriques en fonction de l'heure d'usage de l'habitation (programmation horaire)
Des "études" ont montré une réduction possible de 25% de la consommation.
A la lecture de ce décret, on voit qu'il faut au moins une commutation automatique hotraire par pièce entre deux allures "confort" et "réduit" parmi 4 allures.
Le fait d'être connecté n'est pas obligatoire.

Si la plupart des radiateurs électriques récents ont ces 4 allures, ils ne sont pas automatiques si un fil pilote (le fil noir disponible sur le radiateur en plus de la phase et du neutre) n'est pas connecté au niveau de chaque radiateur.
Ce fil pilote, s'il existe, est souvent général et commandé depuis le tableau électrique avec un programmateur horaire général.
Tout savoir sur le fil pilote.

C'est là où le décret va poser problème chez beaucoup de gens:
- si pas de fil pilote général distribué dans le câblage
- commande globale s'il existe et si le fil pilote est relié aux radiateurs.

Des  solutions sont proposées, basées souvent sur un module de programmation/thermostat connecté rajouté à chaque radiateur et programmable depuis un portable en wifi.
C'est le cas chez moi, où d'ailleurs la communauté de communes propose une installation gratuite  (avec du connecté bien sûr...) via une sociétéfiliale d'Engie.
Attention aux arnaques comme pour l'isolation, ce qui d'ailleurs a fait suspendre l'aide d'Etat.
Et les buts cachés de la chose (délestage intempestif)

J'ai donc cherché une solution qui minimise les modifications pour mon installation électrique.
Un simple programmateur horaire  pour chaque radiateur me semble être suffisant si on peut agir sur le fil pilote qui n'est pas actuellement connecté.
Le fil pilote permet de choisir entre 4 ou 6 allures suivant le type de radiateur:

Le décret impose seulement de choisir entre les deux allures Confort et Eco (réduction automatique de la consigne 3°C du radiateur) à certaines heures, ce qui se fait simplement en connectant ou non la phase secteur sur le fil pilote.
Au début j'envisageais de réaliser ce programmateur (avec un thermostat intégré) avec un  microcontrôleur,
mais j'ai vite abandonné car j'avais déjà utilisé pour les heures creuses du chauffre-eau un programmateur tout fait acheté sur AliE pour quelques 3.5 euros.
Et la fonction themostat existe déjà dans les radiateurs.....
C'est le modèle simple contact CN101A 220V qui l'on trouve partout sur AliE à différents prix (de 3 à 5E mais gare au port).

J'ai ouvert pour voir son contenu:   



La doc indique qu'une pile lithium est utilisée, mais en fait c'est un accu NiMH 1.2V 40mAh (il ne sera pas à changer).
Sa consommation est de l'ordre de 1.2VA que le relais soit activé ou pas.
Si c'est laissé sous tension tout le temps, cela représente environ 10KWh par an par radiateur, ce qui n'est pas négligeable avec le nombre de radiateurs, même si sa dissipation participe au chauffage les mois d'hiver.. (je suis curieux de connaitre la conso des modules connectés qui seront installés..).
La commande du fil pilote se fera avec le contact qui lui enverra la phase quand on veut passer en mode ECO: il faut metre le radiateur en mode PROG pour que le fil pilote soit pris en compte.https:

Au lieu de passer en mode ECO, on peut aussi ARRETER le radiateur ou le mettre en HORS-GEL en insérant une diode 1N4007 sur la sortie du fil pilote.
Suivant le sens de la diode cela active ARRET ou HORS-GEL.
En l'état , le module ne peut être monté directement avec de simples cosses : la sécurité est à prévoir.
Un boitier englobant la minuterie (modèle CN101A) a été imprimé 3D ( 3h pour le boitier et le couvercle) et inclut ou pas un interrupteur.

Boitier sans interrupteur: fichier stl
Boitier avec interrupteur: fichier stl
L'interrupteur est un petit modèle trouvé sur AliE.


Le lamage permet de monter les cosses femelles sans toucher le couvercle.
Deux vis ferment le couvercle et on peut aussi coller la boite sur la minuterie et le cable (faible section car pas de courant) à la boite.
Il suffit de fixer la chose sur le coté du radiateur avec du double face  ou la cacher derrière (attention aux touches tactiles).


Je vais voir  si la gestion des plages horaires cet hiver change vraiment la consommation électrique....










.