La douche Rife: mise à jour 23/3/24

La lampe Rife était un peu petite et doit être tenue à la main. Comme il restait des plaquettes à Leds rouges de récupération,
j'en ai fait un panneau plus puissant (25W) destiné au sauna pour  illuminer le corps entier et tester les effets des fréquences Rife.
Ce panneau de 35x25x5cm peut être suspendu à l'extérieur derrière la vitre de la porte voire à l'intérieur car la température interne
du sauna ne dépasse jamais 40°C.

   
4 panneaux leds sont montés en parallèle et commandés en 12V par un mosfet piloté par une petite carte µP (PIC16F1718).
Le mosfet IPAN80R280 (RS222-4649) est monté au plus près des leds à cause des pointes de courant de 2.5A.
C'est un mosfet à faible résistance à l'état passant (0.28ohm) pour ne pas chuter la tension des leds et une vitesse suffisante pour supporter une fréquence de 0.1Hz à 1MHz environ, telle qu'on les trouve dans des appareils type ETDFL ou Spooky.
Pour avoir plus de place pour afficher les textes , un LCD 2x40 caractères éclairé a été utilisé (trouvé sur AliE ou RS).



Un encodeur permet de naviguer dans les menus et d'activer les fonctions. Un autre poussoir optionnel est possible (géré par le logiciel) mais n'a pas été monté.
L'appui court ou long sur l'encodeur permet de le remplacer.
Le schéma:

en pdf
Autour du µP qui gère tout: un PIC16F1718 est utilisé même si un IC27Q43 plus moderne est présent sur le schéma: pin-compatible et 128Koctets de flash pour  augmenter les focntions ou rajouter des tables de fréquences Rife.
Un module AD9833 (AliE ou ebay) a été ajouté au µP pour avoir un signal carré dont la phase est plus stable que le NCO interne du PIC.
La source de fréquence peut être choisie par configuration entre le module AD9833, le NCO interne ou une entrée de signal externe INRIFE.
L'entrée externe peut devenir une sortie de signal et rendre le schéma générateur Rife sans avoir les leds actives (au choix).
Un mode Manuel permet de régler la fréquence des leds, mais c'est surtout la carte µsdcard qui peut contenir plusieurs fichiers de fréquences (.DAT) ou des fichiers programmes issus du logiciel Spooky (.TXT) comme dans le µSpooky.


 
Le montage:

Le schéma est simple et monté sur une simple carte proto à pastilles.

Le mosfet est monté au plus près sur la plaque radiateur des leds, avec une capa de filtrage.
 

Le logiciel:
Le PIC16F1718 est plein à 99%: le fichier .HEX de programmation du PIC16F1718: panneau_leds.X.production.hex
Son manuel d'utilisation : douche_rife.pdf

Les fréquences Rife:
Si le mode manuel permet de piloter les leds avec une fréquence réglable, il est plus simple d'utiliser des listes de fréquences Rife (.DAT) déjà validées ou des programmes issus du logiciel Spooky ou édités from scratch (.TXT).

On trouve des fichiers de fréquences Rife sur internet avec des formats pdf divers.
J'ai utilisé en pratique un fichier dispo chez ETDFL, en anglais, que j'ai traduit en français et trié par ordre alphabétique, et un autre bilingue venant de spooky2.fr.
Pour permettre une navigation plus facile dans les listes, le logiciel utilise un fichier binaire .DAT constitué de blocs de 256octets, produit par un programme de conversion sur pc voire un programme spécifique (voir manuel pour la structure du bloc). Chaque bloc peut contenir une suite de 32 fréquences au maximum codée en 1/16Hertz.
Ces fichiers doivent être copiés sur la racine de la sdcard, formatée en FAT32 et avoir des noms en majuscules limités à 8 caractères + extension (MSDOS).
Plusieurs fichiers sont disponibles, le menu configuration permet de choisir le fichier .DAT ou .TXT à utiliser:

RIFEE.DAT: fichier complet anglais contenant toutes les fréquences ETDFL 2023  (plus de 3500 affections !!!)
RIFEF.DAT: le même en français trié par ordre alphabétique
SPOOKE.DAT: fichier complet en anglais venant de spooky
SPOOKF.DAT: le même en français
RIFCAFE.DAT: un extrait du fichier spooky contenant seulement les sources CAFL
RIFCAFF.DAT: le même noms en français
RIFETDE.DAT: extrait du fichier spooky des sources ETDFL  (les fréquences pour des mêmes affections sont différentes ce qui est curieux ???)
RIFETDF.DAT: en français
RIFXTRE.DAT: extrait des sources XTRA en anglais
RIFXTRF.DAT: en français

Un zip contenant tous ces fichiers: RIFES.ZIP

Tests:
Une photodiode rapide SH103 a permis de vérifier que le signal Rife passe bien dans les leds rouges:
en pratique il commence à être atténué vers 800KHz mais on le voit bien jusqu'au MHz
.
L'atténuation est due au temps de montée des leds elles-mêmes et à l'inductance parasite entre le mosfet et les plaques de leds.

Applications:

Il est possible d'utiliser ce schéma pour remplacer la lampe CLucia, car il suffit de faire un fichier programme avec les mêmes fréquences de stimulation du cerveau, en utilisant des leds blanches moins puissantes.